Les oliviers de Villeneuve-lez-Avignon

Les oliviers attendent leur coupe de printemps!

Bientôt la fin de l’hiver. L’envie de sortir de chez soi se fait sentir. La douceur des températures et des rayons de soleil annoncent qu’on entre tout juste dans la période propice pour jardiner… et tailler les oliviers ! Une belle coupe et nos arbres favoris donneront plein de fruits. Et si on vous expliquait quels sont les bons gestes pour favoriser la fructification d’olives ?

  1. Avant de commencer la taille de l’arbre, il faut bien avoir en tête que les éléments fondamentaux de la fructification de l’olivier sont la lumière et l’air. Besoin de lumière pour que la photosynthèse s’effectue, et besoin d’air car la pollinisation de l’olivier ne s’effectue pas avec les insectes mais avec le vent. Le mistral provençal est dans ce cas-là un grand allié ! 
  2. Un sécateur à la main - désinfecté à l’alcool pour éviter tout risque de transmission de maladies - on commence par supprimer les éventuels rejets qui se trouvent au pied de l’arbre. C’est une façon de mettre toutes les chances de son côté pour qu’un maximum de sève monte dans les branches porteuses de fruits.
  3. Ensuite, l’idée est d’aérer l’olivier en créant des “fenêtres”. Concrètement, voici ce qu’il faut enlever sur l’arbre :

- les branches qui se croisent

- les branches dirigées vers le sol

- les branches mortes

- les pousses droites et érigées à l’intérieur de l’arbre (que l’on appelle les “gourmands”)

- les pousses qui partent vers l’intérieur ou sur le côté

- les pousses droites et vigoureuses qui dépassent en hauteur de l’olivier

Il ne s’agit pas de créer de grandes percées mais de petites ouvertures facilitant la pénétration du soleil, tout en gardant du feuillage diffus. Laissez-vous guider par le dicton provençal : “Le petit oiseau doit le traverser sans le frôler des ailes”. Entre chaque charpentière (c’est-à-dire entre les 3 à 5 branches à garder au sommet du tronc), on va dégager et éclaircir l’olivier. On part toujours de l’intérieur et de dessous, car ce sont celles qui ont donné des fruits l’année d’avant. A la fin de la taille, on doit deviner le centre de l’olivier. 

Deux types de taille sont possibles en fonction de l’effet recherché. La taille légère  - appelée aussi “taille d’éclaircie” - va favoriser la production de fruits sur l’année en cours. En revanche, une taille plus sévère va donner moins de fruits sur l’année en cours (on peut perdre jusqu’à 30 % de production) mais va produire beaucoup plus d’olives l’année suivante. 

Quoi qu’il en soit, l’idée de la taille (à prévoir principalement en mars/avril) est de redonner de la vigueur à l’olivier et favoriser ainsi sa production. S’il n’est pas taillé, un olivier peut faire jusqu’à 8 mètres de haut : un très bel arbre, certes, mais affaibli.
 

La taille des oliviers expliquée au pied du Fort Saint André

A ne pas manquer !

Vous aimeriez assister à une taille d’olivier en direct ? Alors  rendez-vous le samedi 11 mars à 8h45 au pied du Fort Saint André pour une démonstration avec le groupement des oléiculteurs. Vous pourrez ensuite vous rendre à la Maison Bronzini où vous êtes chaleureusement attendus. Un groupe musical vous accompagnera le temps du trajet à pied, et prolongera son intervention pendant la dégustation d’huile d’olive du Moulin. Une focaccia gigantesque sera même préparée pour l’occasion. 
A la Maison Bronzini, on aime cultiver les oliviers... et la convivialité !
 

 

Commentaire

Bailly (not verified) / Mon, 09/11/2017 - 14:28

Bonjour je viens d'acheter une bouteille de votre Moulin qualité Bio. j'ai beau cherché l'origine de vos olives. rien! à part :"nos 2000 apporteurs". D'où sont ils? région? Provence? France? du fin fond de la Lozère, - humour- ? d'Espagne, d'Italie? de Grèce? de l'union européenne ( Angleterre avant le Brexit? ) du Maroc , de Tunisie... ou d' Afrique du Sud, d'Australie ( Tasmanie)?... de Saint Glinglin? ( paix à son âme!) Vous n'ignorez pas de l'impact de savoir l'origine des produits sur les consommateurs qui plus est sur les touristes... alors faites un effort mettez l'origine des olives sur vos étiquettes certifiées Label rouge ou autre qualification. Merci pour mon conseil Marketing... certifié d'origine! Bien à vous P. B.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
14 + 5 =
More information?